Blanchiment dentaire
Un sourire éclatant de blancheur est à notre époque signe de santé, de jeunesse et de beauté. C’est un argument incontournable de séduction.
Le blanchiment dentaire
Pourquoi les dents sont-elles colorées ?
L’origine des colorations peut être de deux types :
- Les colorations superficielles faciles à éliminer par le détartrage et le brossage, proviennent de l’alimentation ou du mode de vie : tabac, café, thé, réglisse, vin, etc.
- Les colorations en profondeur justiciables du blanchiment sont à caractère héréditaire ou pathologique. L’exemple le plus connu est la coloration due à la prise de tétracycline (antibiotique) pendant la période de formation des dents.
Qu’est-ce que le blanchiment dentaire ?
C’est un procédé qui éclaircit les colorations de l’émail et de la dentine en utilisant une solution, le péroxyde de carbamide.
À la manière de l’eau de Javel décolorant un vêtement, le produit mis en contact prolongé avec la dent casse les pigments qui se sont formés soit avec l’âge, soit de façon pathologique.
Qui peut bénéficier d’un blanchiment ?
Presque tout le monde. Il y a toutefois des cas où le traitement pourrait ne pas être efficace. En examinant votre denture, votre dentiste peut évaluer l’efficacité du traitement.
Blanchiment ambulatoire
Au cours de votre visite de diagnostic, les Docteurs du cabinet Escudier prennent les empreintes de votre mâchoire supérieure et inférieure. Celles-ci permettent la réalisation des gouttières dans lesquelles sera placé un gel de blanchiment dentaire.
Lors de votre seconde visite, les gouttières sont essayées. Le Docteur vous expliquera comment les remplir de gel, quand et comment les appliquer. Il vous remettra aussi des seringues de gel de blanchiment.
Lors de votre seconde visite, les gouttières sont essayées. Le Docteur vous expliquera comment les remplir de gel, quand et comment les appliquer. Il vous remettra aussi des seringues de gel de blanchiment.
Peut-il y avoir des effets secondaires?
Pendant le traitement, vous pouvez ressentir des sensibilités. Ceci n’est absolument pas dangereux. Il suffit d’arrêter le traitement pendant 2 ou 3 jours.
Différentes études montrent que les techniques de blanchiment, lorsque le protocole est respecté, ne comportent aucun risque.
Les résultats sont durables. Vos dents resteront toujours plus blanches qu’elles ne l’étaient auparavant. Certains patients auront besoin d’un rappel périodique d’une à deux nuits, 6 à 12 mois après le traitement initial.