Implantologie
La nouvelle génération d’implants dentaires propose entre autres un confort sans concession ainsi que le luxe inégalé de matériaux et de techniques parfaitement au point.
Qu’est ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui remplace la racine manquante d’une dent naturelle. Il est placé dans la mâchoire inférieure ou supérieure pour remplacer une ou plusieurs dents. Après la période de cicatrisation osseuse, la couronne est fixée au-dessus de l’implant.
Cette nouvelle dent a l’apparence et la même efficacité que vos dents naturelles.
Il suffit d’une dent qui manque ou d’une prothèse qui bouge, qui « fait mal » pour qu’une vie perde beaucoup de sa qualité. Même chose pour les pansements provisoires, souvent «inconfortables», qui accompagnaient jadis des processus de guérison parfois très longs : ils ne sont plus de règle aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est une question de fonctionnalité, d’esthétique et de phonétique : les dents doivent être là, et bien là, jusqu’à un âge avancé.
Même dans les cas problématiques ou prétendument « désespérés » l‘implantation de « racines artificielles » est aujourd’hui possible. Des systèmes spéciaux et diverses innovations scientifiques, dans le domaine de l’ostéo-intégration par exemple, permettent aux rêves de se confondre peu à peu à la réalité. En fonction de l’indication de départ, les implants sont proposés sous forme de racines pour dents artificielles indépendantes ou bien de simples «piliers» destinés à supporter des bridges ou d’autres prothèses fixes. Seule une anamnèse détaillée et complète permet de définir le traitement, son déroulement et sa durée.
En quoi cela consiste-t-il ?
La pose d’un implant dentaire s’effectue en plusieurs étapes étalées sur quatre à neuf mois. Et en règle générale, de la façon suivante :
Avant l’intervention
Après une étude approfondie de vos antécédents dentaires et médicaux, le Docteur Brunon détermine si les implants dentaires sont indiqués dans votre cas. Il examine ce qui doit être fait, se prépare et vous prépare au plan de traitement à venir.
Pose de ou des implants
Durant cette étape, le Docteur Brunon pose les implants dentaires pour remplacer les racines manquantes. À l’issue de cette intervention, les implants sont ré-ouverts par la gencive, on dit qu’ils sont mis « en nourrice ». Cela permet à l’os de cicatriser autour des implants. Des dents provisoires sont placées afin de vous permettre de manger et de parler normalement en attendant la mise en place de la prothèse définitive.
L’implant dentaire est placé dans la mâchoire sous anesthésie locale dans la majorité des cas.
Quels sont les avantages des implants dentaires ?
Les dents saines sont épargnées
L’implant est une solution qui permet d’éviter de tailler ou de dévitaliser les dents saines voisines pour réaliser un bridge par exemple. Ainsi vos dents naturelles ne seront plus abîmées.
La liberté retrouvée
Avec les implants dentaires, vous n’aurez plus besoin de cacher votre visage pour rire, sourire ou parler. Vous vous sentirez mieux et retrouverez confiance en vous.
Une solution durable
Un implant dentaire associé à une prothèse est un système fiable, prévu pour durer très longtemps.
Maintien de la ligne de sourire
Lorsque les dents sont manquantes, l’os commence à se résorber peu à peu. Cette perte osseuse peut provoquer un rétrécissement de votre mâchoire et modifier la structure de votre visage, les implants dentaires limitent la transformation de la mâchoire provoquée par la perte de dents, et votre visage garde son apparence naturelle.
Une solution confortable et sûre
Les implants dentaires sont fixés solidement dans l’os. Ils assurent la stabilisation des appareils amovibles en supprimant leurs inconvénients :
- Manque de stabilité
- Blessures gingivales
- Douleurs
Une alimentation variée
Vous pourrez déguster vos plats favoris sans douleur, ni gêne et savourerez chaque bouchée comme auparavant.
- Nous posons des implants de la société américaine Zimmer, leader mondial en orthopédie depuis le début des années 2000. Ces implants sont fiables, assurent et assureront le meilleur suivi dans la fabrication des pièces quand vos implants auront plus de vingt !
- Ainsi nous travaillons à la pérennité de vos soins dentaires, sans choisir hâtivement la dernière nouveauté mais en faisant les bons choix thérapeutiques. Qualité, rigueur et suivi sont les maîtres mots qui définissent nos propositions et actions thérapeutiques pour vos dents.
Peut-on “rejeter” un implant ?
La cicatrisation de l’os autour de l’implant dentaire est appelée ostéointégration. C’est un processus biologique connu de longue date. Il est utilisé en orthopédie lors de la pose de prothèse de hanche et le recul en implantologie orale est supérieur à 30 ans. La complication principale, bien que très rare, est l’infection autour de l’implant qui peut être traitée localement sans le compromettre ou nécessiter sa dépose. Un nouvel implant pourra le plus souvent être remis en place après une période de cicatrisation.
Certaines pathologies (diabète …) et certaines habitudes (tabagisme …) peuvent contre-indiquer le recours à ces techniques. Parlez-en à votre chirurgien-dentiste !