Pédodontie
La pédodontie est une branche spécialisée de la dentisterie qui se concentre sur les soins dentaires des enfants, des nourrissons et des adolescents.
Quand consulter ?
La première visite recommandée est à l’âge de 1 an, afin de faire le point sur les méthodes de brossage, l’alimentation, mais surtout afin que l’enfant découvre le cabinet dentaire, son matériel, ses bruits et ses odeurs. Cette habituation précoce facilitera sa prise en charge future.
Notre objectif est que la consultation dentaire et les soins associés soient des expériences positives pour votre enfant, afin de diminuer la proportion de phobique du dentiste, et ainsi permettre un bon suivi au long terme.
L’accent est mis sur le dialogue, sur une ambiance agréable et ludique, un décor coloré et une équipe formée à la prise en charge des enfants.
Le MEOPA
Le MEOPA est un gaz utilisé en pédodontie dentaire pour aider à gérer la douleur et l’anxiété chez les enfants lors de procédures dentaires. Le MEOPA est administré par inhalation à l’aide d’un masque nasal. Il procure un sentiment de détente et d’euphorie temporaire, ce qui permet aux enfants de se sentir plus à l’aise et calmes pendant les soins dentaires. Cette approche douce et efficace aide à créer une expérience positive pour leurs jeunes patients, favorisant ainsi le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire tout au long de la vie.
Les coiffes pédiatriques
Lorsque qu’une dent de lait ou une dent définitive immature est trop abîmée, une coiffe pédodontique peut-être mise en place sur la dent en une seule séance. Il s’agit d’une couronne préformée, scellée à la dent.
Les molaires temporaires (« de lait ») doivent rester sur l’arcade théoriquement jusque 10 à 12 ans.
En cas de délabrement important, c’est LA solution la plus pérenne.
Elle permet donc de :
- Conserver la dent sur l’arcade jusqu’à sa chute
- Reconstituer la dent le plus anatomiquement possible en maintenant l’espace de celle-ci
- Prévenir l’apparition de fractures, et de nouvelles caries de la dent chez l’enfant à risque carieux élevé
- Restaurer anatomiquement la dent le plus fidèlement possible
Lorsque l’harmonie est rétablie, elle permet à la dent permanente sous-jacente d’évoluer normalement sur l’arcade.
Pour les dents temporaires, ces coiffes existent en métal ou en zircone (couleur dent).
Pour les dents définitives, la coiffe est en métal. Elle peut être remplacée par une couronne définitive, un inlay ou un onlay à la fin de l’adolescence.
Le maintien de l’espace
Un mainteneur d’espace est un dispositif médical sur mesure réalisé par un prothésiste. Il est utilisé pour préserver l’espace permettant l’éruption de la dent définitive.
Les dents lactéales jouent un rôle très important dans le développement des dents définitives, des os de la mâchoire et des muscles qui permettront de guider les dents définitives en position une fois les dents de lait perdues.
Si l’espace n’est pas maintenu, les dents peuvent alors se décaler et poser problème lors de leur éruption, un traitement orthodontique plus complexe sera alors nécessaire.
La prévention
Scellement de sillons
Un produit de scellement est appliqué dans les sillons (creux) des surfaces de mastication des dents du fond (des prémolaires et molaires), où les caries des enfants se trouvent la plupart du temps. Ce produit agit comme une barrière à la nourriture et la plaque, protégeant ainsi les zones sensibles des dents les plus sujettes à la carie.
Fluoration topique
L’application professionnelle locale d’un gel fluoré permet de renforcer l’émail des dents de votre enfant. Avec une application semestrielle, le risque de caries est réduit de 30 à 46%. C’est un élément de prévention majeur.
Le Fluor topique (gel appliqué sur les dents) est différent du Fluor systèmique (comprimés ou gouttes à avaler).
L’application professionnelle de Fluor topique n’entraîne pas de fluorose.