L’orthèse d’avancée mandibulaire
L’orthèse d’avancée mandibulaire est utilisée principalement pour traiter le ronflement et l’apnée obstructive du sommeil.
Qu’est ce qu’une orthèse d’avancée mandibulaire ?
L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM), est un dispositif buccal, non-invasif et sur mesure, qui permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée, pendant le sommeil, afin de faciliter le passage de l’air dans les voies aériennes supérieures.
Il est indiqué chez les patients présentant un syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) légère à modérer ou en cas de ronflement, il peut se présenter comme une alternative efficace à la ventilation à pression positive continue (PPC).
En quoi cela consiste-t-il ?
Lorsque les personnes souffrant d’apnées du sommeil dorment, les muscles de la langue et de la gorge se relâchent, l’air inspiré à travers les voies aériennes supérieures passe difficilement (hypopnée) ou plus du tout (apnée).
En avançant la mâchoire inférieure, l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) ouvre les voies au niveau du pharynx afin que l’obstruction diminue. Cela permet d’augmenter l’espace à l’arrière de la gorge.
Les conséquences du ronflement sont souvent sous estimées.
- Augmentation du risque d’hypertension artérielle.
- Dégradation de la qualité de sommeil du partenaire entraînant baisse de la qualité de vie, somnolence et irritabilité dans la journée.
Les orthèses d’avancée mandibulaires permettent de limiter les conséquences des ronflements.